Trainz & Compagnie :: La Galoche Trainz & Compagnie :: La Galoche Trainz & Compagnie :: La Galoche Trainz & Compagnie :: La Galoche

La Galoche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trainz & Compagnie Index du Forum -> L'Atelier Mapping -> L'univers de vos Maps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 papytrainz
 Reskineurs

Date de naissance: 19/02/1952
Emploi: retraité
Engin préferé dans Trainz: x 2800 72000 6500
Votre version de TRS ?: 2009 SP4 44653, 2012

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 11:40    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Après le concours de septembre, je peux poster des screens de la Galoche, c'était le surnom des trains des CFD sur la Haute Loire. (la galoche étant une sorte de sabot que l'on trainait plus au sol pour ne pas le perdre et la course à pied était impossible, taillée dans un bloc de hêtre elle était forcément très rigide)

Tout ça pour dire que la vitesse n'était pas le souci premier des CFD, surtout à la sortie de la guerre, où les secondaires avaient beaucoup souffert de privation de matière première et de bois pour l'entretien des véhicules et de la voie. A la libération le plan Marshall qui a permis au chemin de fer de se redresser et de faire les réparations urgentes après les bombes , les sabotages et l'usure, a totalement "oublié" les réseaux secondaires qui ont en plus reçu de plein fouet la concurrence assoiffée du transport routier, qui lui a récupéré une foule de véhicules des armées à des prix sans concurrence. Après une timide tentative d'accélérer les temps de parcours, et devant l'arrivée de l'automobile des particuliers, les CFD ont cessé leur activité en 1968.

Voilà pour un premier envoi, s'il y a des amateurs....

A plus , l'autre Marc

Visiter le site web du posteur
 Berny31
 Modérateurs

Date de naissance: 04/01/1950
Emploi: Retraité
Engin préferé dans Trainz: Tous ce qui fume
Votre version de TRS ?: 2009 et 2010 T:Ane S

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 12:15    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonjour

C'est beau comme tu nous fait ca d'habitude clap clap

Je ne ferais pas de remarque sur les arbres qui ont étés épargnés par la neige, mais ca donne une belle touche de couleur

En résumé superbe

Amicalement

Bernard

Date de naissance: 01/10/1944
Emploi: retraité des transports
Engin préferé dans Trainz: 2D2 9100 CC 65000 141P
Votre version de TRS ?: 2008 2009sp4 2010 TA

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 12:36    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

bonjour,

et moi je ne dirais jamais assez que c'est grâce à nos créateurs et bidouilleurs de talent qu'on peut admirer ces maps si réalistes!..

amicalement
marc

papytrainz
 Reskineurs

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 13:39    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

RE.

la suite: La mallet a chaussé son soc chasse-neige pour dégager les fines congères de cette neige d'automne, en janvier ou février les difficultés seront plus importantes: des congères de 6 à 8 m se rencontrent assez fréquemment, perturbant le trafic....

A plus, l'autre Marc

trainzo
 Participants

Date de naissance: 13/10/1965
Votre version de TRS ?: 2004 2006 2007 2008

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 16:50    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonjour a tous , très beaux "screens" . Je souhaiterais savoir ou peux ton trouver le chasse neige de la Mallet . 

Amitié trainzienne . Trainzo

trainzo
 papytrainz
 Reskineurs

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 17:02    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonsoir,

quand même quelqu'un pose LA question !!!!

Ce soc chasse-neige n'existe pas, c'est un montage réalisé grâce au "product attachment" dont j'ai fait la présentation dans les trucs et astuces sous le titre "un truc génial".

Le chasse-neige vient d'une machine en NG36 USA , qui existe en produit de chargement pour wagons NG36 USA, dont j'ai modifié le config.txt pour le faire reconnaître comme container par "product attachment", puis mis en place devant la mallet qui du coup est statique...

Je comptais en réaliser un mais il faut que je me rééquipe en logiciel 3D , mais si quelqu'un veut se lancer, en réalisant une sorte de wagonnet sur bogie invisible qui s'attèlerait à la loco, ça serait bien aussi...

Merci d'avoir regardé plus en détail ces images, à bientôt, l'autre Marc

Voici la loco US qui est équipée du soc en question

guyader.1
 Créateurs

Date de naissance: 18/03/1961
Votre version de TRS ?: T.ANE

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 18:33    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Salut Marc
Des vues magnifiques!
La Mallet de mulot est superbe et vient bien  de la neige, mais jurassienne Wink Pour la Haute Loire, monparc a réalisé une superbe 020020 et Locovapeur avait créé les 030030 des CFV. Pour le camion benne là-aussi, sans vouloir faire du cocoricorisme à tout va il y a de quoi Mr. Green

papytrainz
 Reskineurs

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 18:51    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Salut Jean Pierre,

j'utilise tout ce que je trouve en métrique, même des matériels japonais, que je mettrais en scène bientôt sur cette ligne, (quand on sait que les cfd ont servi de ligne test à tout un ensemble de matériel y compris les dernières locos de type 241 pour l'amérique du sud créées par Chapelon, les michelines pour Madagascar et d'autres, on peut tout se permettre)...Bien sûr tous tes camions ont leur place sur mes maps, mais celui-ci est arrivé récemment sur la dls, et j'aime bien surprendre !

D'ailleurs les mallet 030 030 sont présentes à la gare....avec le soc chasse-neige, et comme le réseau avait acheté ses premières loco chez SLM Winterthur je ne vois pas pourquoi la 020 020 des CP de mulot ne pourrait pas venir chez moi: les 020 020 étaient pour la Corèze , et les premières 020 020 mallet de la SACM pour la haute Loire ont plus la silhouette de celle de Mulot que de celles de Monparc...

Mais je les utilise aussi , bien sûr...

Merci de tes commentaires , amicalement , l'autre Marc

Comme évoqué ci-dessus : quelques japonaises en métrique:

Et une petite 130T avec des voitures à bogies:(pas japonaise, italienne)

Dernière édition par papytrainz le Dim 26 Oct 2014, 18:41; édité 2 fois
 alessandro
 Participants

Date de naissance: 11/05/1993
Emploi: Etudiant en histoire
Engin préferé dans Trainz: X2800
Votre version de TRS ?: 2009, 2010

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 20:17    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonsoir,

Comme d'habitude tu nous régales, le choix de l'ambiance est très originale, tout comme la mise en valeur de cette partie du réseau du Vivarais. On est plus habitué à voir la partie ardéchoise. Très bonne idée que l'utilisation du matériel étranger que tu nous fais bien souvent découvrir. Pour ma part j'utilisais déjà ces voitures à bogies, il n'y a pas d'équivalent en matériel français à ma connaissance ou tout du moins que du plus vieux, moins "moderne" si l'on peut dire. 

Amicalement
Alex
 bb71000
 Participants

Date de naissance: 18/02/1979
Emploi: Ouvrier agricole / ostréicole
Engin préferé dans Trainz: BB71000 / CC65000
Votre version de TRS ?: 2009 / 2010 / TANE

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 21:33    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonsoir,

Du métrique sous la neige! Au-delà de la rareté, cette map est tellement belle, qu'on se met à rêver! C'est un coup à prendre son pied à bord de la Galoche! On sentirait presque le vent et le froid, rien qu'en admirant ces screens. Bravo Marc, c'est du grand Art, comme toujours!
Fouillant dans mes fond de tiroirs, j'ai retrouvé ces quelques clichés...

Une Mallet SLM équipée d'un chasse-neige...

Le Cheylard en 1954, ici, on ne craint pas la neige...

Un petit air de ressemblance avec la Mallet de Mulot...

La Galoche en gare d'Yssingeaux...

été 1963 près de Lamastre... CFD = ça va dérailler!

Un train peut en cacher un autre...
 papytrainz
 Reskineurs

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 22:00    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Salut et merci pour ces clichés que je ne connaissais pas. Très instructif les étraves chasse-neige en gare du Cheylard. C'était là qu'il y avait les ateliers du réseau c'est pourquoi il y en a tant de stockés sur le bas coté.... Je suis passé la semaine dernière en gare d'Yssingeaux (sous-préfecture de la Haute-Loire) les bâtiments sont encore là, même si les voies ont disparues et si la remise à loco est transformée en garage de cars....

C'est fou comme les gens peuvent oublier vite ce qui a été une révolution dans ces villes et villages: l'horizon tout à coup s'élargit et le monde extérieur se rapproche. Les CFD ont permis le désenclavement de toute une région, mais aussi le départ vers les villes des enfants de paysans, ou de commerçants et de petits entrepreneurs locaux. C'est aussi grâce aux CFD que les parisiens avaient les cerises ou les noix de l'Ardèche sur leurs étals de marché 24 heures après la cueillette dans les vallées de l'Eyrieux , du Doux, et du Lignon.

Vaste page d'histoire régionale pleine d'anecdotes pittoresques ...

A plus ,l'autre Marc

Dernière édition par papytrainz le Jeu 2 Oct 2014, 14:16; édité 1 fois
 guyader.1
 Créateurs

Date de naissance: 18/03/1961
Votre version de TRS ?: T.ANE

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 22:13    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonsoir Marc
Oui c'est l'avantage de trainz, on peut tout se permettre pour notre plus grand plaisir d'ailleurs!
Sur le RB il y a eu aussi de l'exotique : Brésilienne en essai:

gege64
 Créateurs

Date de naissance: 14/04/1947
Votre version de TRS ?: 2004 2010 2012 TANE

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 23:48    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

bonsoir

voila se que je viens de faire, c'est une ébauche reste a texturer et a mieux positionné. sa pourrais te convenir ?
oui je sais , j aurais pu mettre une loco vapeur, ok ok.

Amicalement
Gérald
 Reskineurs

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 07:15    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Salut Gégé, c'est très bien , mais pour une mallet des cfd, c'est trop haut , su tu regardes la carte postale qu'a mis BB 71000, la hauteur du soc ne dépasse pas la traverse de tête de la machine et est plus basse aussi sur le rail , presque à le frôler!!! Sinon le principe est là. Tu as suivi ma suggestion d'un véhicule attelable avec bogie invisible?

Sur les mallets il n'y avait rien sur le dessus du chasse neige, à part des trappes d'attelage sur les oeillets de la traverse de choc, mais pas de rambardes (sur les photos tu as une vue des socs posés verticalement sur le bas-coté de la voie en gare du Cheylard.

Et n'oublie pas qu'on est en gabarit métrique donc c'est tout petit et moins large!!!!

Merci d'avoir percuté aussi vite....

A plus, l'autre Marc

gege64
 Créateurs

Date de naissance: 14/04/1947
Votre version de TRS ?: 2004 2010 2012 TANE

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 09:37    Sujet du message: La Galoche Répondre en citant

Bonjour
Oui, la c'est juste pour tester, et en plus coupure de courant pendant 3 heures. Bon je vais au taf.

Amicalement
Gérald

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: La Galoche

Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange