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La ligne de Trets à Manosque
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 Deuche13
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 MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015, 22:24    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

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Hello la compagnie,

Je me décide enfin à vous faire partager mon chantier actuel sur Trainz qui a débuté courant février 2015. A l'heure actuelle, une trentaine de kilomètre a été réalisé avec 80% de la décoration et mise en scène effectuée sur cette section (je n'aime pas tracer totalement les voies et décorer ensuite, mais plutôt avancer un peu, kilomètre par kilomètre, décorer et continuer Mr. Green )
Mon ordinateur n'étant pas un foudre de Guerre, et n'ayant pas une carte graphique extraordinaire, je ne peux hélas pas me permettre une décoration avec objets en reliefs riches en polygones (vignes par exemple) sous peine que le tout soit injouable ....
Je ne débute pas, mais je suis trèèèèèèèèèèèèès loin d'arriver au niveau de quelques uns des membres qui nous font la joie de partager leurs créations ici, donc toutes remarques constructives sont bonnes à prendre car je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de progrès à faire. Smile
Quelques anachronismes seront de rigueur, en particulier concernant le parc routier, ma map étant censée se loger dans la décennie des années 1960 (sans année particulière), et étant moi-même grand passionné d'anciennes, avec les belles réalisations disponibles sur la toile, je me devais de les mettre en valeur.

Nous voilà donc partie pour le sud est de la France, et plus particulièrement entre le Massif de la Sainte Baume et les Basses Alpes, partant des Bouches du Rhône vers les Alpes de Haute Provence en passant par le Haut Var.

Ma ligne fictive (VNS exploitée par société privée) viens s'appuyer sur des villages parfaitement réels et des routes existantes (mon secteur donc), en s'embranchant sur une ligne existante également, en essayant au maximum de réaliser un tracé plausible en suivant des chemins et sentiers réels. La distance a été mesurée sur Google Earth pour chaque morceau posé afin de coller au maximum à la réalité. Je ne dispose hélas pas de bâtisses provençales pour réaliser mes villages, donc j'ai du faire avec les moyens du bord...

Place à l'histoire .... Smile

Ligne de Trets à Manosque

Pays : France
Villes desservies : Trets, Pourrières, Rians, Ginasservis, Vinon sur Verdon, Sainte Tulle, Manosque

HISTORIQUE

Mise en Service : 1876 - 1882
Concessionnaires : PLM (1882 – 1938)
SNCF (1938 – 1951)
CEFPV (1951 – 1980)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Numéro officiel : 941 001
Longueur : 60.6 km
Ecartement : Voie normale (1.435m)
Electrification : Non électrifiée
Pente ou rampe maximale : 25%o
Nombre de voies : Voie unique

TRAFIC

Propriétaire : CEFPV / SNCF (1938-1951)
Exploitant : CEFPV / SNCF (circulations ponctuelles)
Trafic : Ligne fermée en 1980

Ligne de Trets à Manosque :

La ligne de Trets à Manosque était une ancienne ligne de chemin de fer à voie unique et écartement standard qui reliait les villes de Trets (Bouches du Rhône), sur la ligne de Carnoules à Gardanne, à Manosque (Alpes de Haute Provence), sur la ligne de Marseille à Briançon.

* HISTORIQUE :
Cette ligne, longue de 60 kilomètres, a été concédée à la Compagnie des chemins de fer du Paris Lyon et Méditerranée (PLM) par une convention signée entre le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics le 31 mai 1870. Cette convention est approuvée par un décret le 01 avril 1871. Elle a été ouverte au trafic le 29 juillet 1876 pour la section de Trets à Rians et le 19 novembre 1882 pour celle allant de Rians à Manosque. Par ailleurs, la ligne donnait la correspondance au Chemin de Fer du Sud de la France ( Ligne Meyrargues / Colomar) en gare de Rians.
Le trajet de bout en bout, par omnibus, durait 2 heures.
La première section réalisée demanda cinq années de travaux compte tenue du grand nombre d’ouvrages d’art présents sur celle-ci (onze tunnels et deux viaducs).
Le trafic voyageur a cessé le 18 avril 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale et repris péniblement au courant du mois de septembre 1947 avec une cadence de quatre allez/retour par jour. La relation omnibus s’acheva fin novembre 1970, compte tenue du matériel hors d’âge d’avant guerre employé par la CEFPV (Compagnie d’Exploitation Ferroviaire de Provence Verte) pour en assurer un service adéquat.
La ligne assurait par ailleurs un trafic fret, transportant notamment par wagons citernes le vin de production locale (rosés de Provence), mais aussi de divers matériaux vrac en provenance de la C.B.A (Carrière et ballastières des Alpes) embranchée au Puits de Rians, ainsi que de céréales provenant des plaines du Haut Var.
Avec le passage à la route du transport de ballast en 1980, la ligne perdit sont ultime trafic persistant sur la section Trets à Rians avec le retrait de la SNCF dans le contrat d’exploitation ce qui provoqua dans la foulée sa fermeture à tout trafic.
A l’abandon durant quelques années, les rails furent déposés au printemps 1983, un bon nombre de bâtiments dédiés furent rasés et le tracé déclassé fut vendu aux communes traversées.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Une petite vue d'ensemble de la ligne sur carte avec les itinéraires réels existants (en bleue, ligne à voie métrique Meyrargues / Nice longue de 210km qui a disparue en 1951 mais qui grâce à trainz n'en sera rien sur ma map Mr. Green )


Pour ce premier post, nous allons commencer par la première gare de la ligne qui est donc la gare de Trets. En réalité, celle-ci est implantée sur l'ancienne ligne de Gardanne à Carnoules qui est toujours en place à l'heure actuelle (à gauche direction Gardanne, à droite direction Carnoules). Une petite vue d'ensemble de la dite gare dans son état actuel avec en rouge la ligne fictive....


Et maintenant dans Trainz...


A hauteur d'homme c'est déjà mieux, voici la gare SNCF vue ici en direction de Gardanne.


En face le BV SNCF trône celui de la CEFPV avec ses deux voies attitrées...


Vue d'ensemble des deux BV côté est


Vue du BV de la ligne qui nous intéresse avec la voie filant sur Manosque en arrière plan


La ligne filant vers Carnoules est marquée par le PN 34


Côté Gardanne cette fois direction l'ouest et l'arrière pays Aixois


La halle (détruite depuis belle lurette en réalité..) est commune aux deux exploitants.




Et pour finir une vue de l'arrivée de la ligne de Manosque en gare de Trets avec le Mont Olympe en arrière plan (relief à corriger)


Et voilà laugh

A suivre ....

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Régis
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Dernière édition par Deuche13 le Jeu 29 Sep 2016, 23:19; édité 1 fois
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 MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015, 03:57    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour,

après avoir tout regardé, je n'aurais que quelques remarques constructives (à mon avis..) à faire, sur des points qui peuvent être améliorés.
réalisant une ligne imaginaire, pourquoi ne pas avoir choisi un BV de meilleure qualité ( Trets ) et surtout la maison en face du PN qui est du bas de gammes!..
on ne trouve pas beaucoup de bâtisses provençales, certes, mais des espagnoles et des italiennes, oui..
pourquoi le château d'eau semble avoir refait à neuf alors qu'il ne doit plus être utilisé depuis longtemps?..
les bus et les arrèts de la Retape sont trop connus pour être utilisés tels quels dans une map méridionale...
pense à mettre des pointes de coeur à tes aiguillages ( contracarils ), ça relève la qualité de ton travail..
que fait ce gyratoire en 1980 ?..
voilà, c'est peu compte tenu de ce que tu as déjà fait.

amicalement
marc

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 MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015, 14:25    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour


Beau travail super

mais lorsque tu auras suivis les conseils de Marc, ca sera encore plus beau Laughing

Amicalement

Bernard

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 MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015, 18:00    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Hey merci pour vos réponses laugh
Marek86 a écrit:

bonjour,

après avoir tout regardé, je n'aurais que quelques remarques constructives (à mon avis..) à faire, sur des points qui peuvent être améliorés.
réalisant une ligne imaginaire, pourquoi ne pas avoir choisi un BV de meilleure qualité ( Trets ) et surtout la maison en face du PN qui est du bas de gammes!..
on ne trouve pas beaucoup de bâtisses provençales, certes, mais des espagnoles et des italiennes, oui..
pourquoi le château d'eau semble avoir refait à neuf alors qu'il ne doit plus être utilisé depuis longtemps?..
les bus et les arrèts de la Retape sont trop connus pour être utilisés tels quels dans une map méridionale...
pense à mettre des pointes de coeur à tes aiguillages ( contracarils ), ça relève la qualité de ton travail..
que fait ce gyratoire en 1980 ?..
voilà, c'est peu compte tenu de ce que tu as déjà fait.

amicalement
marc



Alors dans l'ordre Smile :

- Je n'ai pas réussi à trouver un petit BV avec panneau éditable sur le net et me suis donc contenté pour l'instant de celui-ci (qui ne me plait pas d'ailleurs). Je recherchais des BV à deux ou trois portes sans succès.
-La maison en face le PN 34, on est d'accord, ca va virer au prochain allumage du jeu ... Mr. Green
- C'est vrai que les bâtisses italiennes et espagnoles ont beaucoup de similitude, bonne idée, une bonne adresse pour trouver tout ça ?
- Pour le château d'eau, ma ligne est censée être représentée au courant des années 60 (surtout passé 65), donc le château d'eau peut être encore en activité.
- Le giratoire doit également virer prochainement pour une intersection plus plausible à cette époque, bien que celui-ci existe en réalité (intersection spécialisé dans le refus de priorité chronique d'ailleurs... :hem: ).

Bonne idée pour les pointes de coeur, je vais voir ce que j'arrive à faire avec, vue que je me suis toujours contenté de les faire au plus simple depuis longtemps .

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Régis
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 MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015, 19:11    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonsoir,

pour les maisons italiennes, c'est ça:

je les ai utilisées sur une de mes maps imaginaires, tuiles canal, mais le site est devenu payant à peine j'avais fini ma map, du coup peu de diffusion.. le site est redevenu gratuit.. puis payant.. puis... bref, moi j'ai eu les maisons en pèriode gratuite, je peux les distribuer en citant la provenance.
d'autres maisons ou habitations sont chez Ibertrainz ou SpainTrainzrutas (STR)..
le BV, tout n'est pas sur la DLS, mais même sur la DLS, avec le mot clé "gare", tu en trouves de bonne qualité, sinon fouilles les créateurs hors DLS (ils sont presque
tous membres du forum.. Laughing ) es tu allé chercher chez Michaël (Bambi)?.. (c'est un exemple..).
les pointes de coeur que j'utilise viennent justement de STR..
ok pour le château d'eau, comme tu cites la fin d'exploitation, j'ai cru la map vers la fin..

amicalement
marc

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 MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015, 19:42    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonsoir, pas grand chose à ajouter, sauf que le château d'eau aussi gagnerait à être remplacé par un modèle plus sympa (Guyader, ou STR)

Sinon, ça s'annonce pas mal, mais ce qui fait vraiment la différence, c'est une certaine homogénéité dans le choix des objets, qui si possible devraient avoir un niveau de détail comparable (du moins pour ceux en premier plan) . Il n'y a rien qui gâche une capture d'écran , plus qu'un vilain petit canard au milieu de beaux cygnes...

Amicalement, l'autre Marc

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 MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015, 11:14    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Hello,


J'ai suivis les précieux conseils reçus et j'ai donc apporté quelques modifications au niveau de ma gare que voici :



C'est mieux ?? Mr. Green Pas beaucoup de petits BV sur la DLS...

Concernant les batisses de Bambi, il y en a une qui a déjà une bonne place sur ma ligne ...  Wink


Dès que j'ai le temps je vous met la suite de l'itinéraire.

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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 01:01    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Salut la compagnie,


Ce soir, je prend enfin le temps de vous montrer la suite de la ligne que je réalise sur Trainz 2010 Smile . Vie privée oblige, et après un déménagement qui m'a fait continuer ma vie à 450 km de mon secteur originel, je me suis petit à petit remis à Trainz, même si mes trois anciennes me prennent pas mal de temps au garage...


Nous nous étions donc arrêté à la gare de Trets, qui est le pk 0.0 de ma ligne fictive.

Nous voicîmes donc partis pour Manosque ou plutôt le village de Pourrières, premier village varois de notre parcours, distant du point de départ d'environ 10 kilomètres.



La ligne se sépare de la ligne de Gardanne à Carnoules à la sortie de la gare de Trets (en direction de Saint Maximin la Sainte Baume) par une courbe au rayon très serré. Elle franchit immédiatement la D6 par le PN n°1. Sur le tiroir, à côté de la maison de garde barrière, qui est commune aux deux PN, le petit coucou de manœuvre sommeille entre deux missions...



La ligne longe la D6E jusqu’au lieu-dit du « Pont des Très Cabres » où elle s’en éloigne vers le nord après avoir passée une courte section boisée et un ruisseau et franchit la D56A par un PN non gardé.












La ligne amorce ensuite une descente légère et passe au dessus de la toute jeune Autoroute A8 « La Provençale » grâce à un pont métallique.








Toujours en descente, la ligne fait à présent face au versant sud du massif de la Sainte Victoire après avoir pénétrée dans le département du Var et effectue une courbe prononcée afin de longer la rive sud de l’Arc qu’elle traverse ensuite par un pont bétonné afin d’en longer la rive nord sur quelques centaines de mètres.








Voici à présent une légère courbe et la ligne remonte à présent plein nord et traverse la Nationale 7 au PN n°2.




Il parait qu'il faut prendre cette route pour aller à Rome ou à Sète, que l'on soit deux, trois, quatre, cinq, six ou sept, et cela fait recette...





Nous longeons à présent le versant sud de la fameuse Sainte Victoire, chère à un certain Cézanne...





La ligne reste de niveau et file tout droit vers le nord à travers les vignobles puis traverse le ruisseau de la Partie à deux reprises via deux ponts métalliques avant d’amorcer une grande courbe au lieu-dit de Saint Jaume, amenant le tracé aux pieds du village de Pourrières.





















La ligne entre dans ce dernier avec le PN n°3 sur la D23 et longe la cave coopérative « le Cellier de Marius Caïus » qui en est le premier gros embranchement particulier.






L'un des trafic importants de la ligne..... LE PINARD !!!! Mr. Green Mr. Green



La coopérative dispose d'une antique boîte à accu pour la manœuvre des citernes




Sur cette section à vitesse réduite, la ligne franchit tout de suite après ce dernier la D423 par le PN n°3 Bis et attaque une courbe en rampe et tranchée très serrée pour gagner enfin la gare de Pourrières après avoir franchit le PN n°4 sur l’Avenue des Bastides.









Vue d'ensemble des installations de la gare de Pourrières. Aujourd'hui les voies de services sont chargées de wagons en attente d'expédition...










La ligne franchit le PN n°4 Bis coupant l’Avenue de Trente Gouttes et entre dans le premier tunnel (Tunnel de Pourrières) de la ligne qui est également le plus long du premier tronçon (880m) afin de passer sous le village.







A suivre Wink ...

















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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 08:12    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour,

A suivre avec grand plaisir, remarquable travail , encore quelques détails qui mériteraient un coup de projecteur, mais quelle avancée, et superbe réalisation des villages!!!!!

Excellent travail , précis et détaillé, il te reste à mettre un peu de "rouge à lèvres" , c'est à dire agrémenter le pied de certains bâtiments de quelques touffes d'herbes, les bas cotés des chemins aussi, changer la cloture autour de ton PN qui fait trop neuve (il y en a de remarquables un peu vieillies) ... et deux ou trois objets de remplissage pour faire "vivant"....

Mais je dis un grand Bravo, tu as suivi avec intelligence les quelques conseils émis par les anciens du forum et ça t'a réussi !!!

Amicalement, Marc

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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 09:04    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour !
Bravo Régis , super reportage photo !
Bonne continuation

Amicalement

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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 09:16    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour,

j'ai regardé l'avancée de la map avant d'aller dormir, j'ai été estomaqué!.. comme j'ai placé un regard admiratif plutôt que "critique", je n'ai noté qu'un point à corriger,
screen n°3, trop d'herbe sur les voies à un endroit où il y a nettement du trafic..
le reste?.. happy

amicalement
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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 12:32    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour,
Très beau projet et beaux screens.
Par contre une chose encore pourrait être grandement améliorée, ce sont les routes (voir l'avant dernier screen !)
Tu dois pouvoir trouver de petites routes de bien meilleure qualité qui ne font pas d'angles dans les courbes.
Phil.

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 MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016, 13:19    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour


De bien belles images, du bel ouvrage !


Bravo pour ton travail !


Amicalement


Bernard

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 MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016, 06:58    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour
Joli !
Amicalement, Ruo.

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 MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016, 16:07    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Hello la compagnie  laugh

Merci pour vos commentaires plus qu'encourageant. Effectivement, je me doute bien que l'implantation du réseau routier est carrément à revoir sur ma map, car c'est un des détails que j'ai souvent laissé un peu en retrait, ce qui est en somme un comble pour un passionné de bagnole ... Mr. Green
Je prend acte de vos diverses remarques et vais remédier à tout cela au prochain allumage du jeu.
Je vous présente là dans tout ce post sur ma ligne un travail qui m'a pris environ 10 mois (sans m'y mettre tout les jours bien entendu), et une section parfaitement exploitable d'un bout à l'autre.

Voici donc la suite de notre balade, qui va nous emmener un peu plus loin dans le Haut Var, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la Sainte Victoire...
Nous allons traverser pas mal de lieux aux noms tout à fait réels et implantés dans leur véritable places.

Nous nous étions donc arrêtés en gare de Pourrières, charmante petite bourgade provençale perchée sur sa colline au milieu des vignobles d'où proviennent les vins AOC Côte de Provence, et nous allons donc poursuivre notre route vers Manosque par le Rail, et nous allons cette fois aller aux travers du massif de la Sainte Victoire pour rallier la prochaine gare de la ligne.

Nous partons donc de Pourrières après avoir franchit le PN n°4 sur l'Avenue de Trente Gouttes et nous entrons directement dans le Tunnel de Pourrières qui est aussi le plus long de la premire section de ligne (880m)


ligne poursuis en rampe légère vers le nord ouest et ressors au lieu-dit de « Cougourdon » non loin de la D23, marquant ainsi l’entrée de l’itinéraire en zone escarpée et sinueuse. Après deux contre courbes, la ligne pénètre dans le tunnel de Barielle (380m).



Le dénivelé se fait tout de suite plus important et la ligne commence donc à grimper considérablement pour franchir le massif de la Sainte Victoire. La ligne débouche à travers quelques champs et pans rocheux et fini de nouveau en souterrain avec le tunnel de la Blaquière (834m).



La rampe se fait moins importante en sortie de tunnel et la ligne franchit une nouvelle fois la D23 sur un pont en pierre dans une gorge très étroite et sinueuse connue de tous les automobilistes locaux et s’engouffre dans le tunnel des Ayaux (750m).


C’est en sortie de ce dernier que la ligne atteint son point culminant sur cette section et redeviens linéaire replongeant après un pont en pierre dans le tunnel de la Pallière (740m).



Le tracé traverse sur une courte distance le bois communal de Pourrières et replonge en tranchée puis de nouveau dans le tunnel de la Dispute (520m).





La ligne débouche en contre bas de la D23 à travers la forêt au lieu-dit du « Collet de la Dispute » et entame une longue descente direction le nord ouest avec une courbe écartant ainsi le tracé de la D23 vers le vallon des Rougières.







Après un petit pont en pierre orientant le tracé vers le nord ouest à nouveau, la ligne pénètre dans le court souterrain des Rougières (160m) et termine sa descente sur le grand viaduc métallique de la Gardiole (318m) qui permet ainsi de franchir le Vallon du Puits de Rians et d’arriver dans l’ancienne gare du même nom.









Cette dernière fermée fait face au principal EP de la ligne qu’est la C.B.A (Carrière et Ballastières des Alpes) dont partent les plus gros convois utilisant la ligne. L'évitement de la gare a été conservé afin de permettre le croisement des convois.







A suivre ..... Wink


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Régis
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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque


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