Trainz & Compagnie :: La ligne de Trets à Manosque Trainz & Compagnie :: La ligne de Trets à Manosque Trainz & Compagnie :: La ligne de Trets à Manosque Trainz & Compagnie :: La ligne de Trets à Manosque
 
 
 

La ligne de Trets à Manosque
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trainz & Compagnie Index du Forum -> L'Atelier Mapping -> L'univers de vos Maps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Deuche13
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2015
 Messages: 149
 
Localisation: Gramat, Cambrousse Lotoise
Date de naissance: 31/05/1989
Emploi: Chauffeur poids lourds
Engin préferé dans Trainz: A1A A1A 62000, Coucou Schneider
Votre version de TRS ?: 2010

 MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016, 10:14    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marek86 a écrit:
 bonjour,

comme tout a été dit (j'étais persuadé avoir déjà mis mon impression.. c'est la vieillerie?..), je me pose une question: que fait ce "carré" en rase campagne sur voie unique?

amicalement
marc


Si c'est celui que l'on voit sur l'avant dernier screen, il n'est pas en rase campagne puisque la gare est directement à gauche du screen hors champ et celui-ci protège donc l'accès aux voies.
( En pratique dans le jeu, ce carré me permet de faire croiser trois trains différents et m'évite d'avoir des face à face en pleine ligne... :hem: )

_________________

Régis
Le jeune née dans la mauvaise époque qui roule en 2cv de 1961 le longs des voies

Amateur du Réseau Midi et de bicylindres Citroën
 Revenir en haut
 Deuche13
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2015
 Messages: 149
 
Localisation: Gramat, Cambrousse Lotoise
Date de naissance: 31/05/1989
Emploi: Chauffeur poids lourds
Engin préferé dans Trainz: A1A A1A 62000, Coucou Schneider
Votre version de TRS ?: 2010

 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016, 01:23    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Hello tout le monde,

Allez on continu la balade dans le Haut Var Smile
Donc, nous nous étions donc arrêtés en gare de Rians, charmante bourgade varoise située à l'est du massif de la Sainte Victoire non loin d'Aix en Provence, là où la ligne qui nous intéresse donnait la correspondance à la voie métrique du Sud France...

Nous allons donc faire un tour des emprises ferroviaires de la gare, qui ont été incorporée au dénivelé et aux distances réelles du site.

Donc en clair ...


Bon on va attendre que les voies se dégagent un peu pour aller promener...


Et en prime, journée d'affluence à l'annexe traction qui fait face au BV, les trois voies sont occupées (merci encore pour cette magnifique TU love )


Nous sommes maintenant à l'est de la gare, "côté Manosque", et nous avons accès aux voies de service qui desservent la coopérative du village et la halle commune aux deux réseaux. L'accès à ces deux dessertes se fait obligatoirement par refoulement depuis la voie principale. A droite, deux tiroirs longent les voies principales.


Vitesse lente obligatoire pour franchir cette zone marquée par une déclivité prononcée quelques dizaines de mètres plus loin...


La voie de service traverse ensuite la place de la gare SNCF afin d'effectuer une descente vers la coopérative, située en contre-bas de la plateforme des voies principales. (Disposition peu courante en réalité mais qui existe bel et bien et que j'ai curieusement souvent mise en place sur Trainz par le passé Mr. Green )


Ah tiens, ça a sifflé fort du côté de la halle, et ça commence à remonter vers nous...


On va s'écarter sans hésiter hein... Lentement mais sûrement, le tout passe avec la sonorité toute particulière qui va avec... Cette Yaya est louée par la SNCF à la compagnie d'exploitation qui ne la ménage pas sur tout le parcours...


Bon le mastodonte passé, nous poursuivons vers la cours marchandise à proprement parlé... (Je cherche pour cette scène des cabestans que je n'ai hélas pas trouvés sur le net et accessoirement quelque chose qui ressemble à un treuil pour évoquer un antique mode de déplacement de wagon compte tenu du dénivelé ... merci... Mr. Green )
A gauche, le tiroir de la coopérative, et à droite, nous avons la direction de la halle commune...


Voici donc la coopérative du village avec déjà le premier alcolo notoire qui viens chercher ses litrons de vins avec son petit MF35 et sa remorque...


La voie desservant la halle traverse la rue devant le BV du Sud France (à droite du cliché) et entre direction dans la cours marchandise...


Quelques pas sur notre droite, et voici la gare métrique de Rians... (qui elle a bien existé .... Oui je cherche un BV de petit gabarit plus réaliste...)

La vraie...


La mienne...


De retour sur le débord de la gare "voie normale", un court patachon est sur le point de redescendre sur Trets avec une antiquité de l'exploitant en tête...


Cette petite machine a été rachetée par l'exploitant à la SNCF mais n'a jamais reçu aucune modification de marquage pour autant... Economie de bouts de chandelles, quand tu nous tiens... En voici une photo ancienne datant de l'apogée de l'exploitation de la ligne tirée de mes "cartons"...


Bonne nuit tout le monde, la suite à bientôt Wink ...

_________________

Régis
Le jeune née dans la mauvaise époque qui roule en 2cv de 1961 le longs des voies

Amateur du Réseau Midi et de bicylindres Citroën
 Revenir en haut
 teixeirajose
 Créateurs
  
En ligne

 Inscrit le: 04 Mai 2015
 Messages: 569
 
Localisation: Châteauneuf sur Loire
Date de naissance: 17/07/1978
Emploi: Technicien
Votre version de TRS ?: 2010 - Tane

 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016, 02:18    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

SalutBravo Régis pour ce diaporama très réussi , belle mise en scène !


Amicalement

_________________

José
Intel(R) Core(TM) i7-3820 CPU @ 3.60GHz, 3601 MHz, 4 cœurs, 8 processeurs logiques - RAM 16 Go - SSD 256 Go (Système/Trainz) - NVIDIA GeForce GTX 660 - Windows 8.1 64 bits
http://www.trainsetlignesduloiret.jimdo.com
 Revenir en haut
Skype
 Marek86
 Administrateurs
  
En ligne

 Inscrit le: 26 Fév 2010
 Messages: 6 597
 
Localisation: loudun
Date de naissance: 01/10/1944
Emploi: retraité des transports
Engin préferé dans Trainz: 2D2 9100 CC 65000 141P
Votre version de TRS ?: 2008 2009sp4 2010 TA

 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016, 03:33    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour,

merci pour cette belle histoire bien racontée et en couleurs (parfois à l'époque du noir et blanc..).

j'ai une gare qui irait pour toi.. 3 portes, 1 étage.

amicalement
marc

_________________

 Revenir en haut
 papytrainz
 Reskineurs
  
Hors ligne

 Inscrit le: 18 Juil 2014
 Messages: 2 980
 
Localisation: auvergne
Date de naissance: 19/02/1952
Emploi: retraité
Engin préferé dans Trainz: x 2800 72000 6500
Votre version de TRS ?: 2009 SP4 44653, 2012

 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016, 07:14    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour , bravo , très bien fait et bonne présentation...

Tu as les gares métriques de JP Guyader, et il existe un treuil-cabestan chez Roland (RD29) , mais je n'ai pas encore vu de cabestan vertical de gare comme tu le souhaites...

Amicalement, Marc

_________________

 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Deuche13
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2015
 Messages: 149
 
Localisation: Gramat, Cambrousse Lotoise
Date de naissance: 31/05/1989
Emploi: Chauffeur poids lourds
Engin préferé dans Trainz: A1A A1A 62000, Coucou Schneider
Votre version de TRS ?: 2010

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 13:26    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Hello tout le monde,

Merci les gars laugh

Marek86 a écrit:


j'ai une gare qui irait pour toi.. 3 portes, 1 étage.



Ah pourquoi pas tiens, ca m'intéresse fortement .


papytrainz a écrit:


Tu as les gares métriques de JP Guyader, et il existe un treuil-cabestan chez Roland (RD29) , mais je n'ai pas encore vu de cabestan vertical de gare comme tu le souhaites...



Je n'ai pas trouvé les gares métriques sur son site ... scratch


Allez aujourd'hui, nous allons continué sur la ligne direction le nord pour rallier la prochaine gare (qui n'est d'ailleurs pas encore réalisée) sur une quinzaine de kilomètres... Il y a encore quelques détails à peaufiner sur cette section réalisée assez récemment.

Donc nous allons partir de Rians, en milieu de matinée avec l'équipe de conduite de la petite TU affectée à l'annexe de Rians...


Tiens, une "tête" connue qui nous croise en gare... Elle ne chôme pas cette petite TB


Nous sortons lentement de la gare en longeant les tiroirs qui sont vides en ce dimanche matin


Avec une légère courbe orientée nord est, nous quittons les emprises de la gare de Rians en franchissant un pont métallique sous lequel nous croise la ligne Meyrargues / Nice à voie métrique. Nous montons en rampe légère


La ligne suit jusqu'à Ginasservis le parcours de la D23 qui est en contre bas de notre itinéraire en sortant de Rians.


La côte se termine par le passage sous un pont routier en pierre et la ligne file à présent plein nord en pleine colline.




Nous redescendons petit à petit en nous rapprochant de la D23 . En surplomb sur notre droite , dans la végétation trônent les vestiges de l'ancien Canal du Verdon, ancêtre du Canal de Provence. Cet ouvrage d'art fut une prouesse technique à l'époque où il fut bâti qui fut reconnue lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1878.




N'est ce pas une vue de rêve pour voir passer les trains ? Bonjour les escarbilles dans la piscine...


En fin de descente, nous sommes toujours plein nord et nous nous éloignons une nouvelle fois de la D23 ...




La prochaine "gare" est annoncée en bout d'une longue ligne droite, la halte de Valavès...


Nous entamons ensuite une courbe vers l'est avec l'annonce du prochain pn gardé


La ligne croise ensuite la D3 qui elle file par une route sinueuse (et o combien pleine de verglas en hiver...) en direction de Saint Paul lès Durance, petite bourgade jonchée entre Canal de Provence et Durance, non loin d'un certain centre atomique nommé Cadarache...


Et pendant ce temps là, sur la D23 qui nous suis à distance.... Notre plan de vol Mr. Green


Nous arrivons ensuite au hameau de Valavès situé en plaine au milieu des champs


Vue du nord, le hameau est encore minuscule en ce milieu des années soixante, et n'est pas encore le véritable lotissement de villas qu'il deviendra à l'aube des années 1990...


La halte de Valavès est réduite à sa plus simple expression avec un seul quai. La végétation envahit la voie peu à peu et le manque d'entretien de cette portion de la ligne de moins en moins exploitée se fait cruellement sentir.


Un brave bordel s'offre aux rares usagers qui prennent le train ici...


La ligne longe ensuite une route secondaire qu'elle fini par franchir dans une courbe qui ramène notre tracé à suivre la vallée vers l'est.




On peut distinguer sur notre gauche les restes d'un ancien embranchement qui fut utilisé pour la construction et modernisation du Canal du Verdon.




Nous entamons à nouveau une rampe qui va permettre à la ligne de franchir la colline tout en longeant la vallée en surplomb




Une fois la rampe franchit, la ligne passe le Viaduc du Grand Vallat.


A travers la végétation, nous nous frayons un chemin...


Peu après, nous abordons le prochain ouvrage d'art avec le Viaduc de la Goye


Le même vue depuis une aire de repos situé sur la D23 qui nous rejoint à nouveau.


Le relief devient plus imposant, ce qui a nécessité la construction d'une tranchée pour faire passer la ligne par ici...


En bout de tranchée, nous passons le poste de voie de la Goye et nous entrons dans le tunnel du même nom...


Le tunnel débouche après une forte descente en bordure de la plaine que nous remontons toujours.


Nous croisons une route secondaire pour arriver au prochain petit embranchement particulier.


Rare sont les wagons qui passent par cet embranchement...


Et revoilà la D23 que nous allons cette fois-ci longer au sens propre du terme jusqu'à Ginasservis.




(Les carreaux gris sont en vue... On approche de la zone de chantier...)


Allez c'est tout là haut que doit nous faire grimper la ligne... Le village de Ginasservis (Espigoule pour les intimes) est là haut derrière la colline et cette dernière n'est pas encore infestée de villas comme aujourd'hui...


La ligne poursuit son chemin et pénètre dans le tunnel des Combes.


Le tunnel ressors de l'autre côté de la colline de Ginasservis, et traverse un ancien pn...


Nous sommes à présent dans la zone de chantier actuelle. Les ingénieurs ont du faire avec le relief local et choisir une solution peu courante pour faire grimper la ligne sur une courte distance... Nous voici face au grand viaduc des Combes....


C'est la technique du tunnel hélicoïdal qui fut retenue par les ingénieurs. Voici donc les deux ouvertures du Tunnel de la Maline...


La voie fini sa montée pour arrivée au niveau du village de Ginasservis...


Le sémaphore de protection de la gare de Ginasservis est déjà là... Pas la gare... Mr. Green


Une fois la côte terminée, qu'es ce qu'on retrouve ? la ...................... D23 qui elle aussi a bien grimpé en lacets.... (Vive la deuxième à 40 avec la deuche...)






Et voilà, vous êtes arrivé au bout du chantier actuel. La ligne filera en descente et passera sous le village qui trônera en face du screen ci-dessous sur sa butte. Difficile de composer avec le paysage réel de ce charmant village et d'y imaginer un emplacement de gare tout en réalisant quelque chose de plausible techniquement. Je pense que le plan de voie de cette prochaine gare sera fortement inspirée de celui de la gare de Gramat dans le Lot, mon village actuel.
[/url


A suivre laugh

_________________

Régis
Le jeune née dans la mauvaise époque qui roule en 2cv de 1961 le longs des voies

Amateur du Réseau Midi et de bicylindres Citroën
 Revenir en haut
 Berny31
 Modérateurs
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Fév 2010
 Messages: 2 875
 
Localisation: Rimouski Québec
Date de naissance: 04/01/1950
Emploi: Retraité
Engin préferé dans Trainz: Tous ce qui fume
Votre version de TRS ?: 2009 et 2010 T:Ane S

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 13:49    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour


Gros travail et superbe résultat  super


Je laisses les pros du maping te faire les remarques qui s'imposent, de mon coté je te suggérais de mettre moins de screen, et plus de vie, par exemple sur les screens du viaduc,  tu aurais du faire au moins une image avec un train .


Bonne continuation 


Amicalement


Bernard 

_________________
 Revenir en haut
 Marek86
 Administrateurs
  
En ligne

 Inscrit le: 26 Fév 2010
 Messages: 6 597
 
Localisation: loudun
Date de naissance: 01/10/1944
Emploi: retraité des transports
Engin préferé dans Trainz: 2D2 9100 CC 65000 141P
Votre version de TRS ?: 2008 2009sp4 2010 TA

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 14:04    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour,
Houlà... tout un roman!.. mais tellement interresant.. franchement bravo!.. clap (n'oublies pas les dernières textures..).

amicalement
marc

_________________

 Revenir en haut
 fracell
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 13 Sep 2014
 Messages: 509
 
Localisation: Dax
Date de naissance: 26/01/1955
Emploi: retraite
Engin préferé dans Trainz: autorail mobylette et picasso
Votre version de TRS ?: TRS2010 - T.ANE

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 15:52    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour
superbe et j aime beaucoup le cheminement qui est raconté , pour la végétation puisque tu es en 2010 , essaye celle de "pofig" entre autre  super

_________________

amicalement
Franck
 Revenir en haut
 Nicogrz
 Administrateurs
  
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Fév 2010
 Messages: 2 043
 
Localisation: Nantes
Date de naissance: 05/02/1992
Emploi: Gendarme
Engin préferé dans Trainz: Spécialiste des CC 72000
Votre version de TRS ?: TS 2010

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 17:12    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour,
très beau voyage mais comme Bernard ça manque de train vers la fin du parcours.
Une map qui promet!!

_________________

Amicalement
Nicolas
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Deuche13
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2015
 Messages: 149
 
Localisation: Gramat, Cambrousse Lotoise
Date de naissance: 31/05/1989
Emploi: Chauffeur poids lourds
Engin préferé dans Trainz: A1A A1A 62000, Coucou Schneider
Votre version de TRS ?: 2010

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 19:52    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Merci tout le monde laugh

Le manque de trains est du au fait que je vous ai fait une présentation de l'infrastructure générale. Les circulations c'est pour bientôt Wink

_________________

Régis
Le jeune née dans la mauvaise époque qui roule en 2cv de 1961 le longs des voies

Amateur du Réseau Midi et de bicylindres Citroën
 Revenir en haut
 guyader.1
 Créateurs
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2010
 Messages: 1 066
 
Localisation: quimper
Date de naissance: 18/03/1961
Votre version de TRS ?: T.ANE

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 20:44    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour Régis
 Très belle map, certes en construction, mais quelle construction! Pour les gares, effectivement il faut que je bosse un peu sur le site trenbirinik, mais bon nombre d'entre-elles sont sur la dls.

_________________

 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Deuche13
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Juin 2015
 Messages: 149
 
Localisation: Gramat, Cambrousse Lotoise
Date de naissance: 31/05/1989
Emploi: Chauffeur poids lourds
Engin préferé dans Trainz: A1A A1A 62000, Coucou Schneider
Votre version de TRS ?: 2010

 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016, 23:35    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Merci laugh

Ce soir, une nouvelle gare vient de naître, voici la gare de Ginasservis Mr. Green



A suivre...

Bonne soirée l'équipe ...

_________________

Régis
Le jeune née dans la mauvaise époque qui roule en 2cv de 1961 le longs des voies

Amateur du Réseau Midi et de bicylindres Citroën
 Revenir en haut
 Marek86
 Administrateurs
  
En ligne

 Inscrit le: 26 Fév 2010
 Messages: 6 597
 
Localisation: loudun
Date de naissance: 01/10/1944
Emploi: retraité des transports
Engin préferé dans Trainz: 2D2 9100 CC 65000 141P
Votre version de TRS ?: 2008 2009sp4 2010 TA

 MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016, 01:45    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

bonjour,

à voir son état, pour l'instant, Ginaservis à rien... Mr. Green

amicalement
marc

_________________



Dernière édition par Marek86 le Lun 3 Oct 2016, 09:37; édité 1 fois
 Revenir en haut
 gerardvlb
 Participants
  
Hors ligne

 Inscrit le: 01 Juil 2016
 Messages: 150
 
Localisation: 59960
Date de naissance: 21/12/1947
Emploi: *
Engin préferé dans Trainz: EUROPE
Votre version de TRS ?: Tane

 MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016, 08:28    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque Répondre en citant

Bonjour
Tout y est ! La magie du chemin de fer et l'envie de se baladé dans ta map
Félicitations
 
Comme c'est difficile d'avoir 20/20 j'apporte un petit avis il manque juste des messieurs et madame !!! lol
Amicalement

_________________

gérard VLB
 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: La ligne de Trets à Manosque


_________________
 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trainz & Compagnie Index du Forum -> L'Atelier Mapping -> L'univers de vos Maps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com